Situé à 90 km d'Athènes, à 43 km de Corinthe, Mycènes ne dévoile qu'un paysage âpre et une végétation jaunie par la chaleur de l'été. Le décor de Mycènes s'accorde avec la légende sinistre de ces héros légendaires, ces Atrides tueurs et victimes, dont les destins ont fourni de si beaux thèmes à la tragédie. Les ruines qui se dressent là, témoignage d'une histoire perdue reconstituée à demi par les archéologues, sont aussi impressionnantes dans leur sévérité un peu lugubre que des architectures Incas : casons les restes d'une ville-forteresse construite par d'opulents rois guerriers se souciant moins de la "qualité de vie" que par leurs contemporains crétois.

 

Les Atrides :

        Les Atrides ont formé la plus sanglante des familles. Atrée, le père infernal d'Agamemnon, avait donné le mauvais exemple en tuant trois de ses neveux et en les faisant cuire pour les servir au cours d'un banquet de famille... Agamemnon prit le commandement de l'expédition contre Troie : il devait en ramener Hélène, femme infidèle du roi de Sparte qui avait suivi Pâris (cf.: La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux). La légende compliquée des Atrides qui inspira si bien Eschyle et Euripide, réunit des éléments hétéroclites mais semble s'appuyer partiellement sur des événements historiques.

 

Les ruines de Mycènes :

        On gagnera d'abord l'Acropole puis on repassera la Porte des Lions pour voir le second cercle royal et la tombe de Clytemnestre (femme d'Agamemnon). On découvrira les ruines des demeures de la ville basse avant de parvenir au Trésor d'Atrée.

                    - La Porte aux Lions. Deux lions ou lionnes aujourd'hui sans têtes s'affrontent au-dessus d'une porte percée dans l'enceinte cyclopéenne, rempart puissant, épais de 3 à 8m. Construite vers 1340 av. J-C, certains blocs de pierre à peine travaillés pèsent jusqu'à 20 tonnes !

 

                    - Cercle royal de l'Acropole. A droite de la Porte aux Lions, à l'interieur de l'enceinte, les six tombes royales mises au jour en 1876 sont protégées par un enclos de construction postérieure/ un cercle de dalles dressées et enfoncées en terre.

 

                    - Palais des Atrides. Une large rampe donne accès à l'escalier principal menant au Palais des Atrides, qui fut détruit par un incendie. Ce vaste édifice, dont on devine le plan d'ensemble, semble dater en partie du XIVe siècle av. J-C..

 

Les tombeaux et la ville basse

                    - Tombeau de Clytemnestre. Bâti vers 1300 av. J-C, le tombeau dit de Clytemnestre (sans preuve aucune !) possède une chambre funéraire haute de 13m. précédée d'un corridor, il s'ouvre par une porte surmontée de trois linteaux énormes. Près de là se trouvent les restes du second Cercle Royal qui renfermait huit tombes.

                    - Trésor d'Atrée. Tombeau à Tholos comme celui de Clytemnestre, la sépulture surnommée Trésor d'Atrée ou Tombe d'Agamemnon est l'un des plus remarquable monument de l'âge de Bronze.